CONCERT GRATUIT DANS LE CADRE DE LA FETE DE LA MUSIQUE
Musique traditionnelle hawaïenne.
Tout commença à l’été 1879, quand Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Dias, trois ébénistes de Madère qui avaient des connaissances en lutherie et qui transportaient apparemment leurs cavaquinhos, débarquèrent au Hawaï. En attendant de trouver du travail, ils se mirent à jouer sur les quais. Les habitants eurent un véritable coup de foudre pour ce noble petit instrument et le renommèrent instantanément ukulele, la puce sauteuse, en raison de la rapidité des mouvements de doigts!
Manuel, José et Augusto devinrent si célèbres que leur musique finit même par enchanter le roi, David Kalākaua, dit «le monarque joyeux ». Ce dernier, mélomane, permit l’introduction du ukulele au sein des hulas (danses traditionnelles) hawaïens. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le roi décéda en 1891 et sa sœur Lili’uokalani, devint la nouvelle reine de Hawaï. Elle continua l’œuvre musicale de son frère. Malheureusement, les visées expansionnistes américaines finirent par avoir raison du petit royaume du Pacifique et, en 1893, la reine fut renversée.
Elle commença un long exil afin de plaider la cause de son royaume perdu. La reine décida alors de perpétuer la conservation de la mémoire de son peuple, notamment par la réalisation de quelques 160 chants traditionnels hawaïens. Ses chansons résonnent encore de nos jours; notamment son titre Aloha ‘Oe devenu hymne national hawaïen.
La reine décéda en 1917 mais les enfants de Manuel, José et Augusto décidèrent de vouer leur vie à la conservation et transmission de la cette si belle musique hawaïenne. Leur exil les conduisit d’abord du Portugal à la France, puis de l’Italie à l’Allemagne. Finalement, c’est en 2020 que leurs arrière-arrière-arrière-petits-enfants finirent par s’installer en Mau’razi’i, dans le canton de Vaud. Ils décidèrent d’y créer une république libre dédiée à la perpétuation de la musique hawaïenne, de son esprit et de sa vertu. C’est ainsi qu’Antonio, Enno, Tibo et Flavio formèrent Cuddie Wuddie.
Venez découvrir cette musique du bout du monde dans laquelle se mêle jazz, blues, et folklore hawaïen !
Tibo : contrebasse, voix
Enno : guitare, banjo, voix
Antonio : guitare hawaïenne, lapsteel, voix
Flavio : ukulélé, voix
Séverine Gonzalez
OPEN MIC & CO
📅Mercredi 11 octobre à 20h00
Les soirées OPEN MIC & CO reviennent plus en forme que jamais! Elles auront à nouveau lieu autour du bar du CPO pour un environnement chaleureux, bienveillant et ouvert à toutes et tous.
Venez chanter, partager, découvrir ou encore rencontrer les différent.e.s acteur.ice.s du milieu grâce à notre scène ouverte dédiée le temps d’une soirée au riche répertoire de la comédie musicale. Un.e pianiste est à votre disposition pour vous accompagner. Inscription sur place en début de soirée.
📸 s-k-a.ch
@open_musical
@thomaslecuyer2
#comediemusicale #musique #scéneouverte #culture #lausanne #cpo
FLEURS D`AMNÉSIE
📅Mardi 3 à 20h00 et vendredi 6 octobre à 18h30 et 20h00
Fleurs d’amnésie est un conte original sur le Liban. De la mer à la montagne, l’aventure de Samir le Marin nous invite à découvrir ses multiples paysages et ses personnages loufoques et facétieux. À travers le thème de la mémoire collective, ce conte poétique nous invite à porter un regard nouveau sur ce pays pétri de charme et de contradictions.
Ce spectacle est créé dans le cadre du Festival Lausanne-Méditerranées 2023 organisé par la Ville de Lausanne et qui promeut la diversité et l’interculturalité.
Planchettes de mezzes libanais à déguster au bar avant les représentations.
📸Isabelle Baudet et Jad Makki
@orphalesecompany
@thomaslecuyer2
@myfamilypass
#spectaclevivant #conte #liban #poesie #cpo #lausanne #culture
🍂ATELIERS D`AUTOMNE🖌
Du lundi 16 au vendredi 20 octobre de 9h à 17h
Aquarelle et bricolage dès 6 ans
Le CPO, les Ateliers Photo-graphiques du Beau-Rivage 2 et @siliboum s’associent pour proposer aux enfants dès 6 ans une semaine d’activités créatrices.
Karma et Annick se réjouissent de partager leur passion en proposant chaque jour une nouvelle activité, inspirée par l’automne. Lors des ateliers, les enfants sont libres de s’exprimer à l’aide de crayons, de couleurs, de collages, de pliages ou d’autres matériaux mis à leur disposition.
AU PROGRAMME : graphisme, aquarelle, bricolages, balades, cueillette,… et pour terminer en beauté une petite expo, lors de laquelle les artistes en herbe pourront présenter leurs oeuvres.
Informations sur les inscriptions sur notre site internet (lien en bio)
@myfamilypass @sdio_ouchy
#bricolages #acquarelle #automne
SARCLO CHANTE DYLAN (+ ALBERT CHINET)
📅Dimanche 1er octobre à 17h00
Sarclo en trio revisite Dylan en français…. avec un bout d’Albert Chinet
« J’aime les chansons de Dylan. Et je veux pouvoir les offrir aux francophones qui n’y entravent que dalle. Ils croient que Dylan, c’est un gars qui chante du Hugues Aufray en anglais… Mais pour mettre des vrais morceaux dans son bazar, c’est le patron. Et comme si c’était pas assez, je suis pas seul à aimer ses chansons. Albert Chinet et François Pierron savent très bien de quoi il s’agit. Et ils jouent comme des anges et on s’écoute et ça avance.»
📸Marius Mattioni
@sarcloret, @albert.chinet, @thomaslecuyer2
#concert #bobdylan #chanson #trio #lausanne #culturel #spectaclevivant #cpo
SARCLO – UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA CHANSON FRANÇAISE DE QUALITÉ SUISSE
📅Samedi 30 septembre à 20h00
Partant des chansons de son dernier opus « J’ai jamais été aussi vieux », Sarclo repart en arrière pour vous faire visiter ses disques des années passées : « Gueuler partout comme un Putois », « À tombeau ouvert », « L’Amour est un commerce, mais la décharge est municipale », « On leur doit des Enfants si doux », « L’Amour de l’amour et la chair à saucisse », « L’Amour, comment procéder », « Les Mots, c’est beau », « Les Pulls de ma poule » et bien sûr « Les plus grands Succès de Sarcloret ».
📸 DR
@sarcloret , @thomaslecuyer2
#concert #musiquefrançaise #spectaclevivant #sarclo #lausanne #culture #CPO