CPO, Centre pluriculturel et social d'Ouchy CPO, Centre pluriculturel et social d'Ouchy
cuddie-wuddie_scene_05

Fête de la Musique – Cuddie Wuddie en concert

Concert / au Café du CPO - dans le cadre de la Fête de la Musique

Concert
1h15 sans entracte
Tout public
  • Dates passées
  • mar 21 juin, 19h00

CONCERT GRATUIT DANS LE CADRE DE LA FETE DE LA MUSIQUE

Musique traditionnelle hawaïenne.

Tout commença à l’été 1879, quand Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Dias, trois ébénistes de Madère qui avaient des connaissances en lutherie et qui transportaient apparemment leurs cavaquinhos, débarquèrent au Hawaï. En attendant de trouver du travail, ils se mirent à jouer sur les quais. Les habitants eurent un véritable coup de foudre pour ce noble petit instrument et le renommèrent instantanément ukulele, la puce sauteuse, en raison de la rapidité des mouvements de doigts!

Manuel, José et Augusto devinrent si célèbres que leur musique finit même par enchanter le roi, David Kalākaua, dit «le monarque joyeux ». Ce dernier, mélomane, permit l’introduction du ukulele au sein des hulas (danses traditionnelles) hawaïens. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le roi décéda en 1891 et sa sœur Lili’uokalani, devint la nouvelle reine de Hawaï. Elle continua l’œuvre musicale de son frère. Malheureusement, les visées expansionnistes américaines finirent par avoir raison du petit royaume du Pacifique et, en 1893, la reine fut renversée.

Elle commença un long exil afin de plaider la cause de son royaume perdu. La reine décida alors de perpétuer la conservation de la mémoire de son peuple, notamment par la réalisation de quelques 160 chants traditionnels hawaïens. Ses chansons résonnent encore de nos jours; notamment son titre Aloha ‘Oe devenu hymne national hawaïen.

La reine décéda en 1917 mais les enfants de Manuel, José et Augusto décidèrent de vouer leur vie à la conservation et transmission de la cette si belle musique hawaïenne. Leur exil les conduisit d’abord du Portugal à la France, puis de l’Italie à l’Allemagne. Finalement, c’est en 2020 que leurs arrière-arrière-arrière-petits-enfants finirent par s’installer en Mau’razi’i, dans le canton de Vaud. Ils décidèrent d’y créer une république libre dédiée à la perpétuation de la musique hawaïenne, de son esprit et de sa vertu. C’est ainsi qu’Antonio, Enno, Tibo et Flavio formèrent Cuddie Wuddie.

Venez découvrir cette musique du bout du monde dans laquelle se mêle jazz, blues, et folklore hawaïen !

  • Cuddie Wuddie

    Tibo : contrebasse, voix
    Enno : guitare, banjo, voix
    Antonio : guitare hawaïenne, lapsteel, voix
    Flavio : ukulélé, voix

  • Crédits photos

    Séverine Gonzalez

Flux Instagram

We are on Instagram
📚UN SOIR D'HISTOIRES
📅Mercredi 12 juin à 20h00
Nous avons toutes et tous une histoire à raconter. Drôle, touchante, surprenante, émouvante, effrayante … un témoignage, une aventure, une anecdote, un souvenir, une première fois, un amour, un instant inattendu…pour mettre en commun des émotions, des sensations, une expérience, et éveiller comme un écho en chaque personne qui nous écoute.👂
Vous avez envie de partager une histoire ? Inscrivez-vous par e-mail auprès du programmateur : thomas.lecuyer@cpo-ouchy.ch
@thomaslecuyer2 
@arekgurunian 
#histoire #narration #scèneouverte #lausanne #culture #spectaclevivant
FLOREM
📅Vendredi 21 juin à 19h
Dans le cadre de la Fête de la Musique🎼
Concert gratuit dans le cadre de la Fête de la Musique
FLOREM, auteur-compositeur-interprète, est un jeune artiste passionné par le folk et la poésie. À travers ses chansons, il évoque avec
sensibilité la fragilité humaine, mais aussi la force qui en émane.
Et ça tombe bien! « Fort » est le titre de son nouvel EP à paraître cet automne.
Son univers délicat et décliné dans une pop contemporaine et ciselée en français est à découvrir au CPO dans le cadre de la Fête de la Musique. Sur scène, il présentera ses compositions en guitare-voix.
Plus d'informations sur notre site internet (lien en bio)
📸Florian Maillard
@florem.musique 
@thomaslecuyer2
@fetedelamusiquelausanne 
#FêteDeLaMusique #concert #folk #poésie #lausanne #culture #ouchy
LA VISITE DU FUTUR IMPARFAIT
📅Samedi 8 juin à 16h et à 18h
Déambulation dans le quartier
Grâce à un astucieux procédé de mise à distance, visitez l’année 2024 comme vous ne l’avez encore jamais vue – pour mieux imaginer un futur positif où la crise écologique n’est qu’un lointain souvenir… Un parcours plein d’optimisme, d’ironie et de prolégomènes d’anthropologie prospective avec des mots compliqués.
Par la Compagnie Calmez-vous !
Infos et réservations sur notre site internet (lien en bio)
📸Festival AlternatYv
@thomaslecuyer2 
#improvisation #lausanne #déambulation #quartierouchy #artsvivants #écologie #futur
LA FAMILIOMÉDIE
📅Samedi 1er juin à 17h
Dès 7 ans
Quelques touches de Walt Disney, deux ou trois bidules échappés d’un Pixar, un peu de Tim Burton et de la folie pianistique : découvrez un conte musical improvisé où les enfants ont leur mot à dire ! Quatre artistes de la CMI vont bricoler, bruiter, bredouiller et butiner une histoire exclusive à quatre voix pour ravir les mômes et réjouir les gnomes.
Infos et réservations sur notre site internet (lien en bio)
📸Sébastien Monachon
@lacomediemusicaleimprovisee
@myfamilypass_ 
@thomaslecuyer2 
#humour #jeunepublic #spectaclevivant #culture #improvisation #lausanne