CPO, Centre pluriculturel et social d'Ouchy CPO, Centre pluriculturel et social d'Ouchy
cpo espaces-004

Le Centre Pluriculturel et social d’Ouchy

Son histoire, ses engagements

Par tous, une maison pour tous

Le Centre Pluriculturel et social d’Ouchy (anciennement Centre Paroissial d’Ouchy) est inauguré le 20 avril 1969. Son origine est purement paroissiale et répond à la nécessité pour la paroisse d’Ouchy d’avoir un lieu de réunion. La réalisation de ce bâtiment multifonctionnel ouvert vers l’extérieur a été possible grâce à l’engagement de la Ville de Lausanne qui a mis à disposition le terrain sous forme d’un droit de superficie de 50 ans et grâce à une démarche unique pour l’époque : le financement participatif. A l’image des plateformes que nous connaissons aujourd’hui, les paroissiens et les habitants du quartier d’Ouchy se sont mobilisés et ont financé en grande partie la construction de leur centre. « Par tous, une maison pour tous », tel était le slogan des fondateurs.

Dès le début, l’association nomme un animateur qui organise, gère, innove et crée afin de permettre à cette maison de vivre. Six animateurs et animatrices-directrices se sont succédés : M. Zimmermann, M. Dorier, M. Roy, M. Desponds, Mme Reymond et Mme Biollay Kennedy, l’actuelle directrice du CPO.

Au fil des décennies les activités paroissiales côtoient harmonieusement des animations telles que cours, ateliers, débats, fêtes et rencontres sans oublier l’accueil parascolaire lié aux écoles qui l’entourent. Eugène Roy donne au CPO son aspect communautaire en y créant des cercles d’échanges, un club des réparateurs et le marché aux puces, ceci dans un esprit social. Plusieurs groupes engagés y trouvent un lieu ouvert pour défendre leurs intérêts.

C’est à partir de Jean-Marc Desponds que l’aspect théâtral se développe. D’abord à travers les Revues du CPO qui étaient le reflet humoristique de la paroisse et de la société. Ensuite en donnant aux jeunes artistes professionnels la possibilité de se produire sur scène. Il programme également des têtes d’affiche, notamment dans le domaine de la chanson. Regula Reymond quant à elle, développe encore davantage l’aspect culturel du CPO en mettant l’accent sur le théâtre ainsi que sur l’organisation de cours et de stages de technique de scène ou de cirque. Lui succédant, Véronique Biollay Kennedy met en place une saison culturelle soutenue où la création théâtrale, l’humour ainsi que les spectacles et animations pour jeune public ont une place importante. Elle développe avec les partenaires du Grand 8 les représentations Relax destinées au public en situation de handicap.

Avec ses 10 salles louées régulièrement, le CPO a plusieurs identités. Cette diversité d’activités en fait une ruche animée du matin au soir, sept jours sur sept, dans un esprit d’ouverture et de convivialité. L’association est reconnue d’utilité publique et joue plus que jamais son rôle de centralité de quartier tout en rayonnant bien au-delà des frontières communales.

Au début des années 2000, dans le cadre de la réorganisation de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), les paroisses d’Ouchy, Montriond et St-Jean fusionnent pour ne devenir qu’une seule paroisse. Le partenariat avec l’association du CPO se termine et les membres approuvent lors de l’assemblée générale du 11 avril 2002 la nouvelle dénomination ainsi que la poursuite des activités culturelles et sociales de l’association.

En 2017, à l’échéance du droit de superficie, la Ville de Lausanne et le CPO ont signé une prolongation de trois ans, le temps de réfléchir à un projet de revalorisation de la parcelle et du bâtiment. En décembre 2020, l’association et la Ville de Lausanne ont signé un nouveau droit de superficie d’une durée de 50 ans. Il sera échu en 2070. Forte de cette nouvelle convention et dans un souci de respecter les critères environnementaux pour une neutralité carbone, tout en assurant un confort pour les utilisateurs, l’association travaille sur une rénovation par étapes du bâtiment dont elle est propriétaire.

Théâtre

Le CPO fait partie du Pool de théâtres romands, de la Fédération romande des arts de la scène et du Grand 8 (partenariat de 4 théâtres lausannois: Théâtre 2.21. Arsenic, La Grange de Dorigny et le CPO).

Cours et ateliers

De nombreux cours et ateliers sont organisés dans les locaux pour un public âgé de 2 à 99 ans

APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) & réfectoire

Le CPO accueille les jeunes élèves du quartier qui viennent déjeuner à 07h00, manger à midi et goûter à 16h00.

Galerie

Flux Instagram

We are on Instagram
🎤OPEN MIC & CO
📅Mercredi 29 mai à 20h00 
Par le Collectif OPEN MUSICAL
Venez chanter, partager, découvrir ou encore rencontrer les différent.e.s acteur.ice.s du milieu grâce à notre scène ouverte dédiée le temps d’une soirée au riche répertoire de la comédie musicale. Un.e pianiste est à votre disposition pour vous accompagner. Inscription sur place en début de soirée.
Informations et réservations sur notre site internet (lien en bio)
📸 Guillaume Ambresin
@open_musical
@thomaslecuyer2 
@sdio_ouchy
#comédiemusicale #scèneouverte #spectaclevivant #culture #lausanne #ouchy
LA MOUREUSE
📅Du mer 22 au dim 26 mai à 20h (17h le dimanche)
Comédie grinçante
Puisque le docteur le lui a annoncé, la vieille dame sait que ses jours sont comptés. Contrainte à rester quasiment immobile, elle ruse avec les heures, exerce sur son entourage une forme de tyrannie domestique, se méfie des soins qu’on lui prodigue et ne cesse de dire haut et fort ce qu’elle pense.
Inspirée des visites que le metteur en scène rendait à sa mère, cette comédie grinçante aborde la question de la fin de vie avec sensibilité et humour. Elle est interprétée par deux artistes bien connus des planches vaudoises : Séverine Bujard et Darius Kehtari.
Infos et réservations sur notre site internet (lien en bio)
📸Mario Del Curto
@thomaslecuyer2 
@ashtongiannischneider 
@sdio_ouchy
#théâtre #comédie #artsvivants #lausanne #culture #ouchy
BACKSTAGE
📅Ven 26 et sam 27 avril à 20h00
Un documentaire sur un festival qui n’a pas existé. La scène s’illumine au son de chansons improvisées de groupes fictifs, tandis que les coulisses se dévoilent. Le backstage rend visible toutes ces discussions mythiques entre membres de groupes, managers, fans, bénévoles ou équipes techniques.
Infos et réservations sur notre site internet (lien en bio)
📸Mathieu Vériter
@lacomediemusicaleimprovisee 
@thomaslecuyer2 
#spectacle #artsvivants #backstage #documentaire #festival #improvisation #lausanne #ouchy
🖲PUSH!
📅Jeudi 25 avril à 20h00
Par ImproLabo
Les comédiens et comédiennes vous entraînent dans des soirées déjantées, où chapitres et personnages s’enchaînent et se chevauchent au fil des buzz. Mêlant les styles et les répertoires, cette performance entièrement improvisée ne vous laissera pas indifférent.e!
C'est une représentation RELAX
Infos et réservations sur notre site internet (lien en bio)
📸Martin Fürbach
@sorties_relax_vaud 
@thomaslecuyer 
#improvisation #humour #lausanne #ouchy #artsvivants #spectacles