Qui ne connaît pas le Journal d’Anne Frank ? Ce cahier à couverture à carreaux rempli d’une écriture régulière est devenu emblématique.
Et pourtant il nous émeut et nous bouleverse toujours
Que peut-on bien écrire jour après jour quand on a treize ans et que l’on vit enfermée avec sa famille pour échapper à la persécution nazie ?
« Le Journal d’Anne Frank » est un récit intime qui révèle non seulement un pan tragique de l’Histoire mais aussi l’esprit d’analyse d’une jeune fille qui croit au changement et parie sur la vie.
Cette adolescente turbulente, inventive, secrète, révoltée, trouve dans l’écriture le souffle nécessaire pour survivre. Mais elle est aussi, sous bien des aspects, une adolescente « comme les autres »: elle grandit de 13 cm en deux ans, comme en témoigne les petites marques au crayon sur le mur de sa cachette, et voit son corps se transformer. Une adolescente qui n’aurait demandé qu’à vivre et faire exploser son talent d’écrivain si la barbarie humaine n’avait stoppé cet élan.
A l’heure où les derniers témoins de la Shoah disparaissent et où les repères s’éparpillent, il est plus que jamais urgent d’écouter le message d’Anne Frank.
Laurie Comtesse, Judith Goudal et Yann Philipona
Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
Geneviève Pasquier
François Gendre
Laurent Magnin
Maria Muscalu
De l’Etat de Fribourg, de la Loterie Romande, de l’Agglo et de la Corodis.
Le Journal d’Anne Frank, adaptation d’après Anne Frank l’intégrale, édité sous les auspices de l’Anne Frank Fonds, Bâle. Traduit du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin. Editions Calmann-Lévy
Julien James Auzan