C’est l’histoire de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur meilleur ami Friedrich Engels, et de la mystérieuse Hélène Demuth, dite « Lenchen » qui vécut avec eux.
C’est l’histoire d’un amour, d’une amitié et d’un secret… C’est l’histoire du Capital…
Après sept années de fiançailles, Marx et Jenny se marient et s’installent à Paris, mais la mère de Jenny voyant que le couple ne s’en sort pas avec les enfants, envoie sa jeune bonne Hélène Demuth tenir le ménage des Marx. C’est à cette époque que Karl rencontre Engels. Ils deviennent amis, mais voient très vite qu’ils ne pourront pas être deux à vivre de l’écriture et de la révolution. Engels se sacrifie et retourne travailler dans l’usine familiale à Manchester. Les Marx le retrouvent en Angleterre. C’est un combat quotidien pour l’écriture et contre la misère, qu’ils vont mener tous les quatre. Pendant que Marx écrit à la British Library, Lenchen et Jenny se battent pour trouver de quoi faire vivre les enfants, et Engels envoie quelques pounds chaque semaine. Mais un jour, Jenny part en Hollande chercher de l’argent. Quand elle revient, Lenchen est enceinte… Le petit Friedrich Demuth naît, de père inconnu…
A l’occasion du bicentenaire de Marx, Audrey Vernon crée seule sur scène une multitude de personnages grâce à quelques accessoires et livre un petit bijou d’intelligence, de verve iconoclaste et de tendresse.
Audrey Vernon
Audrey Vernon
Baptiste Rillet
Yescomon