Nous donnons cette année la parole aux femmes, ou plutôt à un trio d’artistes dont les origines et le coeur prennent source en Italie. Entre paroles et chants, en passant par les rizières et leur « mondine », Heidi Kipfer, Nicole Mottet et Rita Gay partageront leur points de vue, leurs réflexions, leurs choix littéraires sur la terre, notre Terre.
Terramata peut s’entendre de deux façons: soit comme une contraction de Terra Amata, célèbre roman de la Le Clézio, soit comme Terra matta, terre folle. A travers un montage de textes littéraires et de choix de de chants traditionnels italiens, la compagnie Mezza-Luna lance un cri d’amour et de joie mais également de rage et d’indignation face à la destruction de notre terre, « cette terre nourricière que nous sommes en train de vider de tous ses sucs à force de rechercher le profit à tout prix ».
C’est un peu comme l’histoire du funambule sur son fil: il adapte sans cesse ses mouvements pour conserver son équilibre. Mais l’humanité, à force d’imposer un système terrestre des modification d’une ampleur sans précédent, va-t-elle provoquer la chute du funambule?
Cie Mezza-Luna
Heidi Kipfer, Nicole Mottet et Rita Gay