CPO, Centre pluriculturel et social d'Ouchy CPO, Centre pluriculturel et social d'Ouchy
publication-insta-noculturenofuture

#noculturenofutureCH

sans entracte

La culture fonctionne comme un écosystème, au sein duquel des travailleuses et travailleurs aux compétences multiples mettent en commun leurs différents savoir-faire au service de la création artistique. Et comme dans n’importe quel écosystème, même une légère variation locale dans le cycle de production est susceptible de provoquer d’importants dégâts. Ainsi, les conséquences des arrêts à répétition du secteur culturel sont dramatiques : de la fermeture des lieux culturels et l’annulation de festivals découlent des annulations de spectacles, concerts ou expositions qui, à leur tour, font courir les travailleur.euses culturel.les à la ruine économique. Tout l’écosystème est ainsi impacté, comme lors d’un coup de gel.

Ces conséquences se feront hélas sentir durablement, les saisons étant saturées par les reports, qui sont d’autant plus nombreux que la fermeture des lieux se prolonge. Pour tenter d’y répondre, des associations ont tiré la sonnette d’alarme à propos des difficultés rencontrées par les travailleur.euses culturel.les, et ce depuis le début de la crise sanitaire. Rappelons que cette crise met aussi en lumière la précarité des milieux culturels, situation déjà dénoncée depuis longtemps par les organisations professionnelles. C’est pourquoi elles ont, dès la première vague de contamination, alerté les pouvoirs publics sur la menace de voir se profiler un véritable désert culturel si rien n’est entrepris pour atténuer les conséquences des mesures imposées par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, nous, organisations professionnelles du domaine culturel, avons décidé de rappeler, collectivement, les propositions qui, selon notre expertise de terrain, sont nécessaires afin de limiter au maximum les dégâts causés par les mesures prises pour faire face à la pandémie (voire de mettre en place, de façon pérenne, des conditions de travail décentes pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs de la culture). Elles doivent être adoptées le plus rapidement possible par les autorités, c’est une question de survie pour notre secteur.

Pour plus d’informations: www.noculturenofuture.ch

Galerie

Flux Instagram

We are on Instagram
OPEN MIC & CO
📅Mercredi 11 octobre à 20h00 
Les soirées OPEN MIC & CO reviennent plus en forme que jamais! Elles auront à nouveau lieu autour du bar du CPO pour un environnement chaleureux, bienveillant et ouvert à toutes et tous.
Venez chanter, partager, découvrir ou encore rencontrer les différent.e.s acteur.ice.s du milieu grâce à notre scène ouverte dédiée le temps d’une soirée au riche répertoire de la comédie musicale. Un.e pianiste est à votre disposition pour vous accompagner. Inscription sur place en début de soirée.
📸 s-k-a.ch
@open_musical 
@thomaslecuyer2 
#comediemusicale #musique #scéneouverte #culture #lausanne #cpo
FLEURS D'AMNÉSIE
📅Mardi 3 à 20h00 et vendredi 6 octobre à 18h30 et 20h00
Fleurs d’amnésie est un conte original sur le Liban. De la mer à la montagne, l’aventure de Samir le Marin nous invite à découvrir ses multiples paysages et ses personnages loufoques et facétieux. À travers le thème de la mémoire collective, ce conte poétique nous invite à porter un regard nouveau sur ce pays pétri de charme et de contradictions.
Ce spectacle est créé dans le cadre du Festival Lausanne-Méditerranées 2023 organisé par la Ville de Lausanne et qui promeut la diversité et l’interculturalité.
Planchettes de mezzes libanais à déguster au bar avant les représentations.
📸Isabelle Baudet et Jad Makki
@orphalesecompany
@thomaslecuyer2 
@myfamilypass 
#spectaclevivant #conte #liban #poesie #cpo #lausanne #culture
🍂ATELIERS D'AUTOMNE🖌
Du lundi 16 au vendredi 20 octobre de 9h à 17h
Aquarelle et bricolage dès 6 ans
Le CPO, les Ateliers Photo-graphiques du Beau-Rivage 2 et @siliboum s’associent pour proposer aux enfants dès 6 ans une semaine d’activités créatrices.
Karma et Annick se réjouissent de partager leur passion en proposant chaque jour une nouvelle activité, inspirée par l’automne. Lors des ateliers, les enfants sont libres de s’exprimer à l’aide de crayons, de couleurs, de collages, de pliages ou d’autres matériaux mis à leur disposition.
AU PROGRAMME : graphisme, aquarelle, bricolages, balades, cueillette,… et pour terminer en beauté une petite expo, lors de laquelle les artistes en herbe pourront présenter leurs oeuvres.
Informations sur les inscriptions sur notre site internet (lien en bio)
@myfamilypass @sdio_ouchy 
#bricolages #acquarelle #automne
SARCLO CHANTE DYLAN (+ ALBERT CHINET)
📅Dimanche 1er octobre à 17h00
Sarclo en trio revisite Dylan en français…. avec un bout d’Albert Chinet
« J’aime les chansons de Dylan. Et je veux pouvoir les offrir aux francophones qui n’y entravent que dalle. Ils croient que Dylan, c’est un gars qui chante du Hugues Aufray en anglais… Mais pour mettre des vrais morceaux dans son bazar, c’est le patron. Et comme si c’était pas assez, je suis pas seul à aimer ses chansons. Albert Chinet et François Pierron savent très bien de quoi il s’agit. Et ils jouent comme des anges et on s’écoute et ça avance.»
📸Marius Mattioni
@sarcloret, @albert.chinet, @thomaslecuyer2
#concert #bobdylan #chanson #trio #lausanne #culturel #spectaclevivant #cpo
SARCLO – UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA CHANSON FRANÇAISE DE QUALITÉ SUISSE
📅Samedi 30 septembre à 20h00
Partant des chansons de son dernier opus « J’ai jamais été aussi vieux », Sarclo repart en arrière pour vous faire visiter ses disques des années passées : « Gueuler partout comme un Putois », « À tombeau ouvert », « L’Amour est un commerce, mais la décharge est municipale », « On leur doit des Enfants si doux », « L’Amour de l’amour et la chair à saucisse », « L’Amour, comment procéder », « Les Mots, c’est beau », « Les Pulls de ma poule » et bien sûr « Les plus grands Succès de Sarcloret ».
📸 DR
@sarcloret , @thomaslecuyer2 
#concert #musiquefrançaise #spectaclevivant #sarclo #lausanne #culture #CPO